Yves Manciet - Michel Létant

Bienvenue sur le site de Michel Létant
Aller au contenu

Menu principal :

Yves Manciet

Yves Manciet
(Sa galerie photos en bas de page)


Yves Manciet est né le 8 mars 1925 à Bordeaux !


Le 10 novembre 1943, après avoir fait des études d'officier radio dans la marine marchande, il entre dans la résistance. En juin 1944, il part pour le maquis et s'engage pour la durée de la guerre. De retour à la vie civile, il devient pigiste pour "L'espoir" de Nice, puis correspondant pour Life Magazine.


Yves Manciet a couvert le premier festival de Cannes en 1946. A cette époque, les accréditations n’existaient pas, pas plus que les paparazzi ! L’appareil photo seul servait de laisser passer pour approcher toutes ces « Stars » du cinéma international. Avec les appareils de l’époque, pour faire un portrait, il fallait se trouver à moins d’un mètre du sujet, ça créait des liens  : c’était en 1946. Des 6 photographes ayant eu le privilège de couvrir ce festival, il est le seul … encore en vie.


En 1949, il monte à Paris. Il y rencontre Bob Capa en 1952 qui le fait entrer à l'agence Magnum.
En 1953, il part au Brésil où il travaille pour deux magazines.
En 1956, d
e retour en France il crée, avec Dalmas, l'agence Dalmas.
En 1958, il entre à "Jours de France" et devient chef du service photo.
En 1964, il devient technicien de cinéma et est élu président du syndicat des techniciens du film en 1969.
Depuis 1981, il est reporter indépendant.
En 2005, il habite Roanne.

Le
vendredi 25 juillet 2008 : Yves me téléphone pour me demander de passer le voir le lendemain matin afin ......... de me faire ses adieux !
Le Lundi 28 juillet 2008, il quittera définitivement Roanne pour s'installer à Bergerac.
Le 13 novembre 2009, je lui rend visite à Bergerac pour le vernissage d'une de ses expos ... et pour une bonne bouffe au restaurant !
     

Le 13 aôut 2016, j'ai le bonheur de retrouver Yves dans son nouvel appartement de Périgueux, nous y prenons l'apéritif et nous dirigeons au restaurant pour célébrer nos retrouvailles.


Ci-dessous, Yves en Jean's et blouson multi-poches à la médiathèque de Roanne, le sourire charmeur et la langue bien pendue, au restaurant, ou chez lui sur son canapé !            


J'ai été très honoré quand Yves m'a demandé de lui "Tirer le portrait"




À la sortie du restaurant lors de notre toute dernière rencontre à Périgueux le 13 août 2016
(Photo Marilyn Létant)




Yves, ici à mes cotés, avait eu la gentillesse d'intervenir au club Phot'Objectif Mably en novembre 2005. Un grand moment.

Toujours avec la même la gentillesse, il accepta d'exposer ses photos pour le "Mois de la photo" en mai 2006 à Mably (renommé depuis "printemps de la photo")



Yves Manciet a eu l'amabilité d'écrire ces quelques mots spécialement pour cette page qui lui est dédiée !

Bergerac le 5 août 2014

Je suis un très vieux photographe, sorte d'ancêtre dans la profession de "reporter photographe". J'ai eu la chance de commencer très jeune, dans la période où naissait cette profession. Nous étions alors fort peu dans ce métier qui était plus facile qu'aujourd'hui. Un exemple: au premier Festival de Cannes nous n'étions que six, je suis le dernier. J'ai beaucoup aimé cette profession qui m'a beaucoup apporté, me permettant d'être au milieu des évènements du pays et du monde, les reporters étant - en quelque sorte - des "historiens du quotidien". Voici quelques photos qui illustrent cet engagement  
Yves Manciet


© Toutes les photos de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs ©
Attention : Certaines pages de ce site comportent des photos de nudité pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.
Retourner au contenu | Retourner au menu